J’ai accouché

17 décembre 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Explications

La fatigue, les troubles du sommeil qu’ils soient liés à la maman ou le bébé, les courbatures, la déprime sont des signes fréquents survenant peu de temps après l’accouchement.

Cela mène au pire à la dépression du post partum.

Ces symptômes peuvent bien sûr eêtre reliés à la présence du bébé mais ils sont souvent liés à la chute du fer (saignement à l’accouchement, peu de réserve pendant la grossesse…) mais aussi et surtout à la carence en oméga 3 notamment EPA.

Parfois la vitamine B12 ou D manquent.

Il est important d’en prendre conscience pour pouvoir complémenter rapidement.

En effet le bébé puise également au travers de l’allaitement dans les réserves de la maman. Si elles sont limites le bébé sera aussi carencé avec des conséquences sur sa santé. 

Un déficit en fer, pourra déclencher plus tard une hyperactivité, un déficit en iode, en oméga 3, B12, magnésium auront également des conséquences visibles à moyenne échéance qu’il est recommandé d’éviter avec une complémentation adaptée si possible après contrôle biologique

Post partum

Recommandations

Dès que des troubles du sommeil, de la fatigue ou de la déprime surviennent après l’accouchement, nous recommandons une alimentation santé avec notamment la prise un petit déjeuner et un déjeuner protéiné alors que le repas du soir devra être plutôt à base de sucres lents.

Parallèlement à cette démarche nutritionnelle, il est fortement recommandé de doser les réserves en fer, et de complémenter si nécessaire.

En règle générale, il y a toujours une carence en oméga 3 de type EPA raison pour laquelle nous recommandons une complémentation immédiate pour éviter l’évolution vers la dépression.

Il n’est pas inutile de consommer des poissons gras, sardine, maquereau, anchois, hareng, thon, saumon et de l’huile de colza réduire rapidement les symptômes.

Complémentations

Articles similaires

Je suis diabétique

Je suis diabétique

Explications La consommation prolongée de sucres durant des années finit par épuiser les réserves de votre pancréas en insuline et le manque de consommation de fruits et légumes provoquent l’oxydation de vos récepteurs à l’insuline. L'insuline finit par s'épuiser et...

J’ai tout le temps faim

J’ai tout le temps faim

Explications Il faut distinguer 2 grands problèmes : La fringale et l’hyperphagie de stress. En cas de fringale, c’est la consommation excessive de sucres rapides au petit déjeuner qui déclenche le problème. Il s’en suit une envie effrénée de sucres rapides tout au...

Je veux faire du muscle

Je veux faire du muscle

Explications Il est plus esthétique d'avoir des muscles bien galbés sur le thorax, les abdominaux et les cuisses. Cela nécessite un entrainement régulier mais aussi une alimentation particulière et surtout une pérennité dans l'effort. Pour faire du muscle, il faut...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This