Infarctus et stress oxydant

10 juin 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

L’infarctus du myocarde correspond à la mort d’une partie du muscle cardiaque. C’est ce que l’on appelle une crise cardiaque. La cause en est l’oblitération d’une ou de plusieurs artères coronaires. Les cellules, en aval, souffrent (douleur) et se nécrosent entraînant ce qu’on appelle un infarctus.
Les facteurs de risques principaux reconnus universellement son l’âge, le sexe (masculin), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabac actif ou passif, la sédentarité et l’excès de graisses trans.
D’après une étude scientifique internationale, les personnes qui consomment plus de 400 g de fruits et légumes par jour ont 30 % de risques en moins de subir une crise cardiaque que celles en consommant pas ou peu. (Etude Interheart 20 octobre 2008 (réalisée sur 16.000 personnes), citée dans Le Monde, 23 octobre 2008, page 27).
Les fruits et légumes représentent l’apport essentiel en antioxydants. Malheureusement, ils en contiennent de moins en moins pour de multiples raisons (métaux toxiques, herbicides,…), raison pour laquelle une supplémentation en antioxydants peut être bénéfique.

Légumes

Articles similaires

Je suis diabétique

Je suis diabétique

Explications La consommation prolongée de sucres durant des années finit par épuiser les réserves de votre pancréas en insuline et le manque de consommation de fruits et légumes provoquent l’oxydation de vos récepteurs à l’insuline. L'insuline finit par s'épuiser et...

J’ai tout le temps faim

J’ai tout le temps faim

Explications Il faut distinguer 2 grands problèmes : La fringale et l’hyperphagie de stress. En cas de fringale, c’est la consommation excessive de sucres rapides au petit déjeuner qui déclenche le problème. Il s’en suit une envie effrénée de sucres rapides tout au...

Je veux faire du muscle

Je veux faire du muscle

Explications Il est plus esthétique d'avoir des muscles bien galbés sur le thorax, les abdominaux et les cuisses. Cela nécessite un entrainement régulier mais aussi une alimentation particulière et surtout une pérennité dans l'effort. Pour faire du muscle, il faut...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This