Astragale

21 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

 

L’astragale est une plante d’origine chinoise dont il existe plusieurs milliers d’espèces. Depuis des millénaires, l’astragalus membranaceus est utilisé pour ses vertus thérapeutiques.

Cette plante issue de la pharmacopée chinoise est préconisée pour les troubles cardiovasculaires, hépatiques, rénaux et dermatologiques.

Il existe peu d’études sur cette plante malgré son utilisation.

Immunité

Néanmoins une étude américaine a pu démontrer que la prise d’astragale augmente de façon significative l’activité du système immunitaire. Cette étude conclut que l’astragale est susceptible d’améliorer les défenses naturelles de l’organisme.

Astragalus membranaceus

Vieillissement

Les dérivés de l’astragaloside IV, « la cycloastragénol » agiraient sur les télomérases. les télomères seraient ainsi protégés. Le vieilissement de la cellule est donc ralenti. 

Il empêcherait également la formation de produits de « glycation », (caramélisation des protéines) qui est l’une des causes majeures du vieillissement.

Astragale

Effets anti-inflammatoires

Par ailleurs, une autre étude a montré que l’astragale possède également des propriétés anti-inflammatoires importantes. On a pu mettre en évidence les principes actifs anti-inflammatoires représentés par 5 isoflavonoïdes et 8 saponines.

Effets antioxydants.

En 2015, des travaux ont permis de découvrir des principes actifs spécifiques antioxydants dans l’astragale. Il s’agit de l’astragaloside IV, la formononétine et le groupe des calycosines.

Cancer

Il aurait des vertus anti angiogenèse.

Cardio-vasculaire

Les saponines de l’astragale, en particulier les «astragaloside IV» aurait des propriétés protectrices du système cardiovasculaire.

Par un effet anti-oxydant, il protège les cellules vasculaires des dommages oxydatifs.

Il régule l’activité du calcium, notamment pendant la contraction du muscle cardiaque.

 

Conclusions

En conclusion de toutes ces études l’astragale aurait donc un fort potentiel thérapeutique aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes conférant aux produits un rôle de protection de l’organisme.

Ce produit est donc largement utilisé pour prévenir et lutter contre certaines maladies liées à l’âge et contre le vieillissement

Bibliographie

Pharmacological effects of Astragaloside IV: a literature review

Shuang Ren, Hua Zhang, Yongping Mu, Mingyu Sun, Ping Liu, J Tradit Chin Med 2013 June 15; 33(3): 413-416.

Characterization of the Physiological Response following In Vivo Administration of Astragalus membranaceus,

Denzler K, Moore J, Harrington H, Morrill K, Huynh T, Jacobs B, Waters R, Langland J, Evid Based Complement Alternat Med, 2016, 2016: 6861078.

Anti-inflammatory activities of an active fraction isolated from the root of Astragalus membranaceus in RAW 264.7 macrophages

Lai PK, et al., Phytother Res, 2014 Mar, 28(3):395-404.

Inhibiting effects of three components of Astragalus membranaceus on oxidative stress in Chang Liver cells,

Li J, Han L, Ma YF, Huang YF, Zhongguo Zhong Yao Za Zhi, 2015 Jan, 40(2):318-23.

 

Articles similaires

N-acétylcystéine

N-acétylcystéine

Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

Romarin

Romarin

Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

Glutamine

Glutamine

Définition La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle fondamentale dans l'immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs...). Il est important que l'organisme en ait toujours en...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This