Bacopa Monnieri

22 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

La Bacopa est une plante de marécage, originaire d’Asie (Inde, Népal, Chine Sri Lanka) largement utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires.

On l’appelle encore hysope d’eau ou brahmi.

Le Bacopa est utilisée dans plusieurs pays pour des indications différentes.Pour traiter les troubles nerveux, de la mémoire,  les troubles psychologiques ou mentaux, les troubles sexuels tels que l’impuissance ou l’éjaculation précoce, l’infertilité, les rhumatismes et les problèmes articulaires. 

Principes actifs

Flavonoïdes :

  • Lutéoline, Apigénine. Jujubogénine, Cucurbitacines. Calcium, phosphore, fer, acide ascorbique.
  • Saponines triterpénoïdes ; alcaloïdes.

Bacosides A et B

  • Ces 2 substances augmentent la synthèse protéique dans l’hippocampe, région du cerveau associée à la mémoire à long terme. Les bacosides A et B agissent aussi sur la transmission nerveuse et sont antioxydantes au niveau du cerveau (région du cortex frontal et de l’hippocampe). Ces substances agiraient en accroissant la production du monoxyde d’azote. 

 

Bacopa Fleur

Contre indications

 Dans des conditions normale le Bacopa est parfaitement toléré . Néanmoins il est déconseillé aux femmes enceintes et  allaitantes. A éviter en cas d’ emphysème ou d’obstruction urinaire.

le bacopa peut occasionner une sécheresse de la bouche, des nausées et de la fatigue.

Conclusions

En conclusion la Bacopa Monnieri est surtout utilisé pour améliorer la mémoire et les facultés cognitives, soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il semble également agir sur les symptômes dépressif et l’anxiété, raison pour laquelle il est utilisé dans Form’Mémory Activ et Form’Neuro Protect.

Bibliographie

Acute effects of combined Bacopa, American ginseng and whole coffee fruit on working memory and cerebral haemodynamic response of the prefrontal cortex: a double-blind, placebo-controlled study.

Best T, et al. Nutr Neurosci. 2019

Bacopa monnieri, a Neuroprotective Lead in Alzheimer Disease: A Review on Its Properties, Mechanisms of Action, and Preclinical and Clinical Studies.

Abdul Manap AS, et al. Drug Target Insights. 2019

 

Articles similaires

N-acétylcystéine

N-acétylcystéine

Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

Romarin

Romarin

Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

Glutamine

Glutamine

Définition La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle fondamentale dans l'immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs...). Il est important que l'organisme en ait toujours en...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This