Choline

22 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

La choline est un élément indispensable au fonctionnement cellulaire et en particulier la respiration cellulaire. Elle fait partie intégrante de toutes les membranes cellulaires, régule, facilite ou interdit le passage de molécules transmembranaires.

Mémoire

Apport alimentaire.

  • Le foie de bœuf.
  • L’oeuf
  • Le soja.
  • Germe de froment.
  • Le porc.
  • Les poissons gras.
  • Brocoli.
  • Les noix

Elle intervient en plusieurs métabolismes.

La mémoire.

Précurseur de l’acétylcholine ce neurotransmetteur est impliqué dans tous les processus de mémoire.

Il semble que des apports en choline pourraient ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

Il semble que la choline doit être sous forme de Citicoline ou CDP choline pour avoir des effets positifs sur la mémoire des personnes souffrant de déficit cognitif.

Asthme.

La choline pourrait diminuer la fréquence et l’intensité des crises d’asthme

La détoxication.

La choline est indispensable à la fabrication des transporteurs d’acides gras les vLDL qui vont du foie jusqu’aux tissus cibles. En cas de réduction du taux de choline, le foie peut s’engorger notamment de cellules graisseuses et dysfonctionnelles.

Elle contribue également à la détoxication hépatique (médicaments, pesticides, métaux lourds, alcool) en apportant un groupement méthyle.

Cycle de l’homocystéine.

La choline intervient également dans ce mécanisme pour éliminer le surplus d’homocystéine notamment en apportant ce radical méthyle . Rappelons qu’un taux élevé d’homocystéine est corrélé avec des risques infarctus du myocarde.

Le stress.

Un stress chronique provoque une augmentation du cortisol qui peut être jugulé par un apport supplémentaire en choline. En effet cette molécule permet de réduire la synthèse du cortisol.

Conclusions

En conclusion la choline est indiquée pour maintenir les fonctions cognitives, la mémoire, en cas d’asthme chronique.

    Articles similaires

    N-acétylcystéine

    N-acétylcystéine

    Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

    Romarin

    Romarin

    Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

    Glutamine

    Glutamine

    Définition La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle fondamentale dans l'immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs...). Il est important que l'organisme en ait toujours en...

    0 Comments

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Share This