Comment soigner l’acné ?

21 août 2019

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Comment soigner l’acné et retrouver une belle peau ?

L’apparition de l’acné est très fréquente chez l’adolescent(e) mais peut également apparaître plus tard. Qu’il soit juvénile ou qu’il apparaisse plus tardivement, il existe des solutions pour s’en débarrasser !

Pour cela, il faut déjà en comprendre les causes et démêler le vrai du faux !

Ce n’est pas un problème d’hygiène de la peau. Les manipulations locales aggravent la situation :

Évitez au maximum de toucher votre peau, mise à part le matin et le soir pour la nettoyer. Bien qu’un excès de sébum soit responsable de l’apparition des boutons d’acné, en utilisant des produits desséchants vous envoyez un mauvais signal à votre peau qui va de ce fait, venir fabriquer d’autant plus de sébum. Le mieux est d’utiliser un produit nettoyant doux.

L’acné apparaissant à l’âge adulte est bien souvent la cause d’un dérèglement hormonal.

Un bilan sanguin peut être réalisé afin de savoir si cela en est bien la cause ! De plus, un dérèglement hormonal peut être la raison d’autres maux (perte de cheveux, prise de poids, irritabilité…).

Votre garde-manger anti-acné

Privilégiez la consommation de végétaux pauvres en leucine tels que le maïs, le riz, le brocoli, les choux, les pommes de terre et les pommes. Il faut aussi manger beaucoup de légumes et des fruits colorés : ils sont riches en antioxydants !

Les graines de courges riches en zinc et en magnésium sont à intégrer dans vos salades et soupes.

Les poissons gras (sardine, hareng, maquereau, thon, saumon…) et l’huile de colza vont venir vous apporter les oméga-3 nécessaires à la réduction de l’inflammation.

Acné
Acné

Se débarrasser de l’acné : le rôle de l’alimentation

L’acné est une maladie de peau qui démarre par une hyperproduction de sébum provoquant l’apparition de kystes inflammatoires, de points noirs et/ou de boutons rouges, suite à une obstruction des pores de la peau qui finit souvent en cicatrice difficile à faire disparaître.

Si l’influence hormonale joue un rôle majeur, celle-ci est contrôlée par la consommation de sucres rapides.

Pour le traitement de l’acné, il est primordial de se pencher sur son alimentation et ne pas miser uniquement sur l’achat de produits cosmétiques pour retrouver une peau saine !

Il est démontré maintenant qu’une réduction drastique de la consommation de sucres rapides permet une amélioration notable de l’acné. Il est également établi que la consommation de produits laitiers ou de viandes en trop grande quantité participent à la prolifération de l’acné.

Il existe un rapport direct entre l’apparition de l’acné, son importance et la concentration en zinc dans le sang.

Le stress peut également jouer sur l’apparition de cette maladie. Dans ce cas, il faut s’orienter vers des aliments riches en oméga-3 et en magnésium.

Retrouver une peau saine et éclatante

  • On mise sur des soins naturels : argile verte, huile essentielle de tea-tree à appliquer directement sur les boutons. L’hydratation de votre peau est très importante, même si votre peau est grasse, on l’hydrate avec une huile non comédogène qui va aider à régulariser le sébum, telle que l’huile de noisette ou avec une crème hydratante pour peaux mixtes.

  • On fait du sport : afin de diminuer le stress et de permettre une bonne circulation du sang.

  • On dort : le sommeil est primordial pour la beauté de la peau. C’est pendant la nuit que votre peau va venir se régénérer !

  •  On passe par un rééquilibrage alimentaire les carences alimentaires et la consommation de sucres rapides sont les principaux facteurs de l’apparition de l’acné. Si votre peau a tous les nutriments dont elle a besoin, vous pouvez être sûr que son état s’améliorera.

Complémentations

Articles similaires

Levure rouge de riz

Levure rouge de riz

Définition La levure de riz rouge est obtenue à partir de la  fermentation du riz commun avec certaines souches de moisissure du genre Monascus. Cette fermentation provoque a fabrication de substances tels que les monacolines, les monankarines, les ankalactones et la...

Antioxydants alimentaires

Antioxydants alimentaires

Stress Oxydant La combustion de l'oxygène dans les mitochondries des cellules génère des déchets appelés les espèces réactives de l'oxygène mieux connu sous le nom de radicaux libres. En pratique un radical libre est une molécule très instable qui cherche un électron...

Glutathion

Glutathion

Le glutathion est une protéine naturellement produite par l’organisme. C’est un tripeptide, composé de 3 acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine. Il a surtout une action antioxydante puissante qui contribue au ralentissement du vieillissement...

2 Comments

2 Commentaires

  1. Une box très efficace ma fille et moi-même avons pu constaté des résultats !

    Réponse
  2. Super article, et SUPER BOX merci pour vos conseils, je me referai une cure si besoin mais pour le moment cest parfait 😀

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This