Compléments d’informations
La physiologie
L’os est un tissu vivant qui ne cesse de se former et d’être résorbé tout au long de la vie. Grâce à ce processus, l’os nouvellement constitué remplace l’os vieillissant ce qui permet de le réparer.
Les ostéoblastes sont les cellules qui forment l’os. Ils ont pour mission de constituer le tissu osseux en minéralisant des ostéoïdes. Plus précisément, ils sont chargés d’élaborer la matrice protéique osseuse qui se minéralisera ensuite en quelques jours en utilisant du phosphate de calcium.
Ils sont placés sous le contrôle hormonal de la thyroïde.
Les ostéoclastes, par opposition aux ostéoblastes, sont les cellules qui détruisent le tissu osseux. Ils dégradent notamment le tissu vieilli.
L’action conjuguée des ostéoblastes et ostéoclastes permet de renouveler le tissu osseux de façon régulière et ce, tout au long de la vie.
Le remodelage osseux qui s’effectue, débute par une phase de résorption osseuse suivie d’une formation osseuse visant à combler la cavité qui vient d’être formée.
Lorsque le processus destructif est plus important que celui de construction, l’os devient anormalement fragile. L’ostéoporose se caractérise ainsi par une dégradation de la qualité et de la quantité de l’os, qui augmente de façon marquée le risque d’avoir des fractures.
Calcium
Le calcium est le constituant le plus important des os. Son absorption est améliorée par la prise de vitamine C, de vitamine K et de potassium
Le calcium est nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants
Le calcium contribue à un métabolisme énergétique normal.
Le calcium contribue à une fonction musculaire normale.
Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale.
Le calcium contribue à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
Ceci concerne spécifiquement les femmes de 50 ans et plus et que l’effet bénéfique est obtenu moyennant une consommation journalière d’au moins 1200 mg de calcium, toutes sources confondues.
Le calcium et la vitamine D contribuent à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
Ceci concerne spécifiquement les femmes de 50 ans et plus et que l’effet bénéfique est obtenu moyennant une consommation journalière d’au moins 1200 mg de calcium et 20 µg de vitamine D, toutes sources confondues.
Vitamine D
La vitamine D est nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants
La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore.
La vitamine D contribue à une calcémie normale.
La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale.
La vitamine D contribue au maintien d’un fonction musculaire normale.
Vitamine K2
Des études épidémiologiques ont révélé que les personnes ayant un faible apport en vitamine K, avaient également une faible densité osseuse, associée à un plus grand risque de fractures.
La vitamine K contribue au maintien d’une ossature normale.
Vitamine C
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os.
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages.
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau.
La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal.
La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Potassium
La capacité à déplacer le calcium du sang vers les cellules et à le fixer sur la trame osseuse, dépend de nombreux facteurs dont l’équilibre acido-basique. Bien souvent le taux de calcium est normal chez les personnes touchées par l’ostéoporose, mais elles souffrent d’acidité. Le potassium permet alors d’alcaliniser et de rétablir ainsi le PH sanguin.
Expérimentalement, l’administration par voie orale, chez la femme ménopausée, de bicarbonate de potassium, réduit l’élimination de calcium et de phosphore, améliorant ainsi la balance calcique, réduit l’excrétion urinaire d’hydroxyproline (marqueur de résorption de l’os) et accroît l’ostéocalcine (marqueur de formation de l’os).
Collagène
Au cours d’un essai mené durant 24 semaines auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, la prise de 10g par jour de collagène a augmenté et prolongé l’effet de la calcitonine, une hormone chargée de contrer la perte osseuse.