Contraception et nutrition

23 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

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La prise d’une contraception n’est pas anodine :

En effet la contraception orale mini dosée augmente le stress oxydant en réduisant les taux de glutathion, de vitamines E, de vitamine C entre autres.

Ainsi, en prenant la pilule contraceptive, l’alimentation devra être riche en fruits et légumes, pour compenser cette perte d’agents antioxydants.

Légumes compléments
Légumes

La contraception réduit également le taux de vitamine B12, de vitamine B6.

Ceci perturbe le fonctionnement des neurotransmetteurs en particulier la synthèse de la sérotonine.

Cette baisse de sérotonine peut déclencher des effets secondaires à type de troubles de l’humeur, irritabilité, compulsion sucrée, grignotages, difficultés d’endormissement. Ces symptômes ne sont pas toujours apportés à la pilule. Il faudra donc veiller à avoir des taux de vitamine B suffisamment haut.

Les végétariennes seront plus susceptibles de présenter ce déficit en vitamine B12. Ne pas hésiter à complémenter.

 

Attention aux déficit les plus fréquents lors d’une prise prolongée de pilule contraceptive.

On recherchera :

  • L’acide folique.
  • Les vitamine B2, B6, B12,
  • La vitamine C et E,
  • Le magnésium,
  • Le sélénium,
  • Le zinc

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