Je suis diabétique

19 décembre 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Explications

La consommation prolongée de sucres durant des années finit par épuiser les réserves de votre pancréas en insuline et le manque de consommation de fruits et légumes provoquent l’oxydation de vos récepteurs à l’insuline.

L’insuline finit par s’épuiser et la glycémie devient constamment trop élevée.

La présence constante ou par à coup d’excès de sucre provoque une caramélisation (Glycation) des protéines qui est à l’origine de multiples complications du diabète.

Les protéines ainsi glyquées perdent leurs fonctions.

On se sert de cette effet dans le diagnostic en mesurant l’hémoglobine glyquée qui devient un marqueur de l’équilibre de la glycémie.

Le diabète apparait après des années de prédiabète.

C’est pendant cette période qu’il faut faire des analyses type HOMA pour dépister cet état car des mesures hygiéno-diététiques bien suivies permettent un retour en arrière à ce stade.

La micronutrition est alors à ce stade très efficace.

Diabète

Recommandations

Dans le cas où vous êtes diabétique ou prédiabétique, plusieurs mesures sont à prendre pour améliorer le pronostic :

  • Stopper ou en cas tout réduire fortement tout apport en sucres rapides.
  • Manger des protéines le matin, midi et un peu de féculent le soir.
  • Pour éviter de manger trop de viande, consommez des protéines animales
  • Consommez des Oméga 3 sous forme de poisson gras (sardines, hareng, maquereau, anchois…)
  • Consommez des produits riches en cannelle.
  • Consommez au moins 500g de légumes pour leur richesse en antioxydants, sachant qu’à ce stade, cela ne suffit pas toujours et nécessite de prendre une complémentation.
  • Consommez des aliments (sardines…) ou un complément contenant du coenzyme Q10 qui est un excellent antioxydant.
  • Si vous avez du poids à perdre, complémenter comme indiqué, et suivez une de nos Box minceur qui vous aidera à perdre les kilos superflus.

Complémentations

Articles similaires

J’ai tout le temps faim

J’ai tout le temps faim

Explications Il faut distinguer 2 grands problèmes : La fringale et l’hyperphagie de stress. En cas de fringale, c’est la consommation excessive de sucres rapides au petit déjeuner qui déclenche le problème. Il s’en suit une envie effrénée de sucres rapides tout au...

Je veux faire du muscle

Je veux faire du muscle

Explications Il est plus esthétique d'avoir des muscles bien galbés sur le thorax, les abdominaux et les cuisses. Cela nécessite un entrainement régulier mais aussi une alimentation particulière et surtout une pérennité dans l'effort. Pour faire du muscle, il faut...

J’ai un syndrome prémenstruel

J’ai un syndrome prémenstruel

Explications Le syndrome prémenstruel se caractérise par une association de problèmes émotionnels et physiques survenant de façon cyclique chez la femme avant les menstruations et disparitions durant les règles. Ces troubles fonctionnels altèrent la qualité de vie. 70...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This