J’ai tout le temps mal au ventre

12 décembre 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Explications

L’apparition de troubles digestifs à type d’intolérance intestinale multiples est à mettre en rapport avec une perturbation de l’écosystème intestinal.

En effet, lorsque la flore intestinale est perturbée après la prise d’un antibiotique, d’un anti-inflammatoire, de la pilule contraceptive, d’un stress, ou de tout autre raison qui peut modifier l’équilibre commensale, apparaît soit une fermentation soit une putréfaction à l’origine de la production de gaz.

La production de ces gaz explique le ressenti de ballonnements, les douleurs et la fragilité de la paroi provoque les sensations de douleurs locales. La persistance de ces troubles peut engendrer des réactions immunologiques responsables d’intolérances vraies locales.

Il faut alors reconstruire l’écosystème intestinal qui comprend à la fois la muqueuse intestinale et la flore intestinale.

Ballonnement

Recommandations

Pour reconstruire l’écosystème intestinal il faut à la fois réparer la flore et la muqueuse.

Pour réparer la flore il faut la réensemencer avec des probiotiques jusqu’à amélioration de la situation. Pour remettre en état la muqueuse intestinale il faut la réalimenter par la prise de prébiotiques.

Pour optimiser la reconstruction de cet écosystème, nous vous recommandons pendant quelques semaines de réduire les légumes et fruits crus, réduire les produits laitiers et les aliments contenant du gluten sans pour autant arrêter.

Complémentation

Si les mesures diététiques ne suffisent pas nous vous recommandons la complémentation suivante :

Articles similaires

Je suis diabétique

Je suis diabétique

Explications La consommation prolongée de sucres durant des années finit par épuiser les réserves de votre pancréas en insuline et le manque de consommation de fruits et légumes provoquent l’oxydation de vos récepteurs à l’insuline. L'insuline finit par s'épuiser et...

J’ai tout le temps faim

J’ai tout le temps faim

Explications Il faut distinguer 2 grands problèmes : La fringale et l’hyperphagie de stress. En cas de fringale, c’est la consommation excessive de sucres rapides au petit déjeuner qui déclenche le problème. Il s’en suit une envie effrénée de sucres rapides tout au...

Je veux faire du muscle

Je veux faire du muscle

Explications Il est plus esthétique d'avoir des muscles bien galbés sur le thorax, les abdominaux et les cuisses. Cela nécessite un entrainement régulier mais aussi une alimentation particulière et surtout une pérennité dans l'effort. Pour faire du muscle, il faut...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This