Manger des œufs…et le cholestérol

22 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Manger des œufs selon la légende populaire ferait grimper le cholestérol.
Rien n’est plus faux.
La médecine n’est jamais parvenue à établir le moindre lien entre la quantité de cholestérol alimentaire, que vous mangez, et le taux de cholestérol que vous avez dans le sang. Il n’y a pas non plus de lien entre la richesse des aliments en cholestérol et les maladies cardiaques.
Le fait que les œufs, et plus précisément le jaune d’œuf, soient très riches en cholestérol n’implique donc pas qu’ils fassent monter le cholestérol sanguin. Les personnes qui ont trop de cholestérol n’ont donc pas de raison d’éviter les œufs.
Une méta-analyse de toutes les études menées entre 1982 et 2015, regroupant près de 600 000 personnes victimes d’infarctus et d’AVC, a montré que celles qui mangeaient un œuf par jour n’avaient pas plus de risque d’infarctus que les autres, et par contre un risque d’AVC diminué de 12 %.
Les œufs sont riches en sélénium, en vitamine A, B12, D et E. Ils contiennent des antioxydants spécifiques de l’oeil. Ainsi, ils sont riches en lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent la macula (au fond des yeux), indispensables contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA).

Oeuf Sur Le Plat

Conclusions

Mangez des œufs régulièrement, nous recommandons de le faire le matin. C’est en effet le matin que notre corps fabrique le cholestérol. Le fait d’en apporter un peu va diminuer la fabrication de ce cholestérol intrinsèque.

Articles similaires

Je suis diabétique

Je suis diabétique

Explications La consommation prolongée de sucres durant des années finit par épuiser les réserves de votre pancréas en insuline et le manque de consommation de fruits et légumes provoquent l’oxydation de vos récepteurs à l’insuline. L'insuline finit par s'épuiser et...

J’ai tout le temps faim

J’ai tout le temps faim

Explications Il faut distinguer 2 grands problèmes : La fringale et l’hyperphagie de stress. En cas de fringale, c’est la consommation excessive de sucres rapides au petit déjeuner qui déclenche le problème. Il s’en suit une envie effrénée de sucres rapides tout au...

Je veux faire du muscle

Je veux faire du muscle

Explications Il est plus esthétique d'avoir des muscles bien galbés sur le thorax, les abdominaux et les cuisses. Cela nécessite un entrainement régulier mais aussi une alimentation particulière et surtout une pérennité dans l'effort. Pour faire du muscle, il faut...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This