Oméga 3

10 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

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Il y a 3 oméga 3:

  • Acide Alpha Linolénique
  • EPA: Acide Eico-sapentanoïque
  • DHA:  Acide Docosahexanoïque

Constituants naturels des graisses animales et végétales, ils sont essentiels, car notre organisme ne sait pas les synthétiser

Les omégas 3 sont des graisses polyinsaturées, qui confèrent aux membranes cellulaires leur fluidité et donc leurs propriétés. Ils sont également les précurseurs de nombreuses substances anti-inflammatoires dans l’organisme. Ils agissent également comme antioxydants de façon directe dans de multiples opérations métaboliques.

De façon générale privilégiez des filières oméga 3. Les animaux sont alors nourris avec des produits comme dans les années 1950, à base de graines de lin, de lupin, de luzernes riches en oméga 3.

Cela a un impact direct sur la santé, mais aussi sur l’environnement et la planète par la baisse de production de méthane par exemple.

Les Oméga 3 ingérés par la vache passent dans ses produits qui deviennent donc meilleurs pour notre propre santé. Le lait, le fromage, le beurre et la viande sont non seulement plus diététiques, mais également plus savoureux et tendres.

Le rôle des oméga 3

Origines

Animaux

  • Poissons gras
    • Anchois, anguille, flétan, hareng/maatjes, maquereau, roussette, sardine, saumon, truite, thon germon
  • Produits issus de la filière oméga 3
    • Les œufs, les produits laitiers, les viandes, les volailles, le beurre, la crème

Végétaux

  • La mâche ou salade de blé
  • Le pourpier
  • Les graines de lin trempées, moulues ou cuites
  • Les noix de Grenoble

Rôles

Maladies Cardio-Vasculaires

  • Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon
  • Stabilisant de membrane: 1g quotidien en post infarctus diminue de 30% le risque de récidive
  • Diminue l’Hypertension Artérielle
  • Ils sont anti-arythmiques.

Développement du cerveau

  • Pendant les 3 1er mois de la vie du fœtus et du nourrisson, la présence  intracérébrale augmente de 3 à 5 fois
  • Renforce la fluidité et la souplesse des membranes cellulaires cérébrales.
  • Amélioration des performances cognitives
  • Une consommation renforcée diminuerait le risque de développement de la maladie d’Alzheimer

Vision

  • Un apport en Oméga 3 diminue la dégénérescence des cellules de la rétine liée à l’âge et donc la cécité.

Dyslexie, troubles de l’attention

  • Les Oméga 3 améliore les performances des neurones et réduit ces troubles

 

Rôles

Cancer

  • Plusieurs études tendraient à prouver que les Oméga 3 sont associés à une réduction de certains cancers en particulier prostate et colon du fait de son impact sur l’inflammation chronique e particulier.

Arthrite

  • Les Oméga 3 sont associés à une réduction des symptômes inflammatoires.

Problèmes de peau

  • Un apport accru diminuerait certains problèmes de peau notamment le psoriasis

Diabète

  • L’apport en Oméga 3 fait baisser de 30 à 50% le taux de triglycérides et réduit l’inflammation chronique du diabétique.

Dépression

  • Rôles dans le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles du caractère

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