Resvératrol

17 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Le resvératrol et en polyphénols présente dans le raisin mais aussi dans le getto (cousin du gingembre). Sa présence dans le raisin est la résultante d’une réaction de la vigne contre une infection due au champignon botrytis cinerea. Il possède plusieurs propriétés agissantes par diverses voies qui font l’objet de multiples études scientifiques.

Propriétés

Il serait antioxydant, anti-inflammatoire, anti cancéreux.

Il serait en particulier responsable du french paradox au travers d’une action vasodilatatrice provoquée par la production de monoxyde d’azote par les cellules endothéliales. Ceci se passerait par l’activation d’un sous-type alpha du récepteur aux œstrogènes ERalpha.

Il agirait également en modulant l’expression de micro ARN impliqué dans la réponse inflammatoire dans la genèse des processus cancéreux.

Des études épidémiologiques ont montré qu’ils agissaient sur l’organisme comme un agent préventif des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers (sein, poumons, sang). Tous les mécanismes ne sont pas encore élucidés.

En régulant l’expression de ces micro ARN, au sein des monocytes, il entraînerait des réactions en chaîne aboutissant au contrôle de l’expression de gènes inflammatoires impliqués dans la production de prostaglandines et des réponses inflammatoires de lipopolysaccharides bactériens.

D’autres études ont montré qu’il intervient également sur des gènes oncogènes bien connus (TGF beta) en modulant leur action.

Anti inflammatoire

Il a également une action anti-inflammatoire directe en réduisant l’expression de cytokines pro inflammatoires et et la production de radicaux oxydants.

Raisin

Détoxication

Il protégerait les cellules d’agression extérieure. En effet, nous possédons des récepteurs spécifiques aux hydrocarbures qui activent d’une protéine qui nous permet de les éliminer. Son activation sera également à l’origine de l’installation d’une inflammation chronique, du diabète, ou de certains cancers. Dans ces situations le resvératrol serait un antidote efficace non toxique qui rentrerait en compétition avec ces polluants pour inhiber leurs effets au niveau de ce gène. Il protégerait ainsi les cellules des polluants cancérigènes de ce type.

Microbiote

Le resvératrol agit également au niveau de l’intestin en permettant la sécrétion d’une hormone spécifique (GLP1) qui permet la stimulation de la production d’insuline par le pancréas.

Plus largement le resvératrol est capable de restaurer la flore intestinale. En effet, il favorise le développement des bactéries non pathogènes et détruit les bactéries délétères provoquer par une alimentation trop grasse, une mauvaise hygiène de vie ou une pollution.

Il modifierait le ratio bactérioïdes/firmicutes dans le sens des proportions trouvées chez les personnes minces, il favoriserait la croissance des lactobacilles, bifido bactéries et bactéries d’Akkermansia toutes associées un intestin sain.

 

Santé féminine

Il participe à la réduction du syndrome des ovaires polykystiques qui est l’une des maladies gynécologiques la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et qui à pour conséquences des symptômes tels que l’infertilité, l’acné, le développement excessif du système pileux (l’hirsutisme).

Peau

Le resvératrol intervient dans la santé de la peau, en la protégeant de l’action oxydante des ultraviolets.

Il agirait à la fois sur la protection du collagène et également sur la filtration des rayons ultraviolets.

Sanguin 

Il aurait un effet anti-coagulant plaquettaire..

Athérosclérose

Des modifications de ce microbiote provoque une diminution de la production de Triméthylamine, précurseur d’une substance impliquée dans le développement d’athérosclérose. Le resvératrol permettrait ainsi d’éviter également l’apparition de l’athérosclérose.

Le diabète

On a constaté que la prise de resvératrol conjointement un traitement classique type Metformine réduit de façon importante le taux d’hémoglobine glyquée et abaisserait la tension artérielle systolique. Sur le plan osseux le resvératrol aurait un effet bénéfique de réduction des fractures osseuses chez le diabétique. Il est donc intéressant d’associer le resvératrol au traitement antidiabétique.

 

Le Poids

Le resvératrol serait également intéressant dans la gestion du poids en augmentant le nombre de mitochondries musculaires avec comme effet une augmentation de la dépense énergétique.

 Remarques

Pour une meilleure absorption le resvératrol doit être consommé avec un plat gras.

On a néanmoins constaté qu’un apport en resvératrol chez un sujet sportif pourrait diminuer son adaptation à la pratique sportive pour des doses de 150 à 200 mg.

Par contre des doses plus élevées pourraient prévenir chez un public à risque, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer

Bibliographie

Resveratrol: A Double-Edged Sword in Health Benefits

Bahare Salehi, Abhay Prakash Mishra, Manisha Nigam, Bilge Sener Mehtap Kilic, Mehdi Sharifi-Rad, Patrick Valere Tsouh Fokou, Natália Martins, and Javad Sharifi-Rad

Biomedicines. 2018 Sep; 6(3): 91.

Published online 2018 Sep 9. doi: 10.3390/biomedicines6030091

 

The therapeutic potential of resveratrol: a review of clinical trials

Adi Y. Berman, Rachel A. Motechin, Maia Y. Wiesenfeld, and Marina K. Holz

NPJ Precis Oncol. 2017; 1: 35.

Published online 2017 Sep 25. doi: 10.1038/s41698-017-0038-6

 

Health Effects of Resveratrol: Results from Human Intervention Trials

Sonia L. Ramírez-Garza, Emily P. Laveriano-Santos, María Marhuenda-Muñoz,Carolina E. Storniolo, Anna Tresserra-Rimbau, Anna Vallverdú-Queralt, and Rosa M. Lamuela-Raventós

Nutrients. 2018 Dec; 10(12): 1892.

Published online 2018 Dec 3. doi: 10.3390/nu10121892.

 

Resveratrol: A miraculous natural compound for diseases treatment

Mehdi Koushki,  Nasrin Amiri‐Dashatan,  Nayebali Ahmadi,  Hojjat‐Allah Abbaszadeh,  and Mostafa Rezaei‐Tavirani

Food Sci Nutr. 2018 Nov; 6(8): 2473–2490.

Published online 2018 Oct 26. doi: 10.1002/fsn3.855

 

 

Articles similaires

N-acétylcystéine

N-acétylcystéine

Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

Romarin

Romarin

Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

Glutamine

Glutamine

Définition La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle fondamentale dans l'immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs...). Il est important que l'organisme en ait toujours en...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This