Sérotonine

17 mai 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

La sérotonine (5-hydroxytryptamine) est un neurotransmetteur sécrété à partir de la partie médiane du tronc cérébral (noyaux raphés) et projeté vers toutes les zones du système nerveux central.

Elle est synthétisée à partir d’un acide aminé, le tryptophane et en présence de fer, d’oxygène, de cuivre, des vitamines B6, B9 et B12. Elle est expulsée dans l’espace inter synaptique pour aller stimuler plus de 14 types de récepteurs. Ensuite elle est éliminée sous forme de 5HIAA (acide 5-hydroxyindolacétique), que l’on peut doser dans les urines.

sérotonine,addiction,compulsion,dépression,envie de sucre,obésité,diabète,inflammation intestinale
sérotonine,addiction,compulsion,dépression,envie de sucre,obésité,diabète,inflammation intestinale

Avec l’âge le système sérotoninergique fonctionne moins bien. Il y a alors apparition de troubles divers du sommeil, de la sexualité ou de l’humeur.

Elle pourrait agir directement sur le vieillissement notamment en intervenant sur l’immunité.

Elle semble principalement agir en contre balançant les effets de la dopamine. Son action est majoritairement inhibitrice sur les récepteurs neuronaux. Ainsi les régions habituellement inhibées par la sérotonine seront désinhibées lors de la réduction de la sérotonine.

Elle intervient dans l’inhibition de  la personne, l’agressivité et le rapport à la souffrance (aversion), et peut-être aussi la dépression. 

Des taux très bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents.

La sérotonine agit sur la dépression. Des taux bas semblent être corrélés à des signes de dépression mais pas chez les personnes en bonne santé. D’autres mécanismes interviennent alors.

Des taux élevés de sérotonine semblent être stimulant de la croissance de certaines tumeurs cancéreuses.

A l’inverse des petites doses semblent avoir un effet bénéfique.

Le taux de sérotonine pourrait avoir un effet prédictif sur le pronostic dans le cadre des cancers de la vessie, prostate et rein.

Le transport de la sérotonine joue un rôle aussi sur l’humeur et la personnalité.

La sérotonine est transportée par une protéine dépendant du gêne 5HTT.

Celui-ci va soit donner une forme courte soit longue du transporteur.

Le type de forme est directement lié aux comportements addictifs, notamment alcoolique et anxieux (forme courte), indépendamment semble t il de la sérotonine elle même .

Les récepteurs de la sérotonine jouent également un rôle.

Ainsi les gènes codant pour le récepteur 5-HT1B à la sérotonine pourrait prédisposer à des comportements anti-sociaux et à l’alcoolisme. 

 

Conclusions

La diminution de la sérotonine a une clinique bien établie progressive et facilement reconnaissable.

Ainsi au début apparaît une certaine irritabilité, voire agressivité. Ensuite la compulsion, l’envie de sucre, le grignotage commence à apparaître.

Le stade ultérieur révèle une difficulté à l’endormissement, puis après un certain temps des réveils nocturnes vers 2 ou 3 h du matin.

S’y associe une fatigue puis un moral qui diminue jusqu’à la dépression.

Il est important de dépister ces différents stades pour pouvoir tenter avec la nutrition de freiner l’évolution.

On favorisera la synthèse de sérotonine:

  • en consommant du tryptophane,
  • en veillant à ne pas manquer de cofacteurs (Fer, B6, B9, B12…),
  • à bien respecter la chronobiologie.

La sérotonine monte en effet vers 16h jusqu’à 20h ou elle transformée en mélatonine.

Le tryptophane pour passer dans le cerveau et se transformer en sérotonine nécessite l’apport de l’insuline d’où la consommation de sucres lents après 16h et au souper.

Articles similaires

N-acétylcystéine

N-acétylcystéine

Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

Romarin

Romarin

Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

Glutamine

Glutamine

Définition La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle fondamentale dans l'immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs...). Il est important que l'organisme en ait toujours en...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This