Explications
La fatigue, les troubles du sommeil qu’ils soient liés à la maman ou le bébé, les courbatures, la déprime sont des signes fréquents survenant peu de temps après l’accouchement.
Cela mène au pire à la dépression du post partum.
Ces symptômes peuvent bien sûr eêtre reliés à la présence du bébé mais ils sont souvent liés à la chute du fer (saignement à l’accouchement, peu de réserve pendant la grossesse…) mais aussi et surtout à la carence en oméga 3 notamment EPA.
Parfois la vitamine B12 ou D manquent.
Il est important d’en prendre conscience pour pouvoir complémenter rapidement.
En effet le bébé puise également au travers de l’allaitement dans les réserves de la maman. Si elles sont limites le bébé sera aussi carencé avec des conséquences sur sa santé.
Un déficit en fer, pourra déclencher plus tard une hyperactivité, un déficit en iode, en oméga 3, B12, magnésium auront également des conséquences visibles à moyenne échéance qu’il est recommandé d’éviter avec une complémentation adaptée si possible après contrôle biologique

Recommandations
Dès que des troubles du sommeil, de la fatigue ou de la déprime surviennent après l’accouchement, nous recommandons une alimentation santé avec notamment la prise un petit déjeuner et un déjeuner protéiné alors que le repas du soir devra être plutôt à base de sucres lents.
Parallèlement à cette démarche nutritionnelle, il est fortement recommandé de doser les réserves en fer, et de complémenter si nécessaire.
En règle générale, il y a toujours une carence en oméga 3 de type EPA raison pour laquelle nous recommandons une complémentation immédiate pour éviter l’évolution vers la dépression.
Il n’est pas inutile de consommer des poissons gras, sardine, maquereau, anchois, hareng, thon, saumon et de l’huile de colza réduire rapidement les symptômes.
0 commentaires