L’infarctus du myocarde correspond à la mort d’une partie du muscle cardiaque. C’est ce que l’on appelle une crise cardiaque. La cause en est l’oblitération d’une ou de plusieurs artères coronaires. Les cellules, en aval, souffrent (douleur) et se nécrosent entraînant ce qu’on appelle un infarctus.
Les facteurs de risques principaux reconnus universellement son l’âge, le sexe (masculin), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabac actif ou passif, la sédentarité et l’excès de graisses trans.
D’après une étude scientifique internationale, les personnes qui consomment plus de 400 g de fruits et légumes par jour ont 30 % de risques en moins de subir une crise cardiaque que celles en consommant pas ou peu. (Etude Interheart 20 octobre 2008 (réalisée sur 16.000 personnes), citée dans Le Monde, 23 octobre 2008, page 27).
Les fruits et légumes représentent l’apport essentiel en antioxydants. Malheureusement, ils en contiennent de moins en moins pour de multiples raisons (métaux toxiques, herbicides,…), raison pour laquelle une supplémentation en antioxydants peut être bénéfique.

0 commentaires