La Bacopa est une plante de marécage, originaire d’Asie (Inde, Népal, Chine Sri Lanka) largement utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires.
On l’appelle encore hysope d’eau ou brahmi.
Le Bacopa est utilisée dans plusieurs pays pour des indications différentes.Pour traiter les troubles nerveux, de la mémoire, les troubles psychologiques ou mentaux, les troubles sexuels tels que l’impuissance ou l’éjaculation précoce, l’infertilité, les rhumatismes et les problèmes articulaires.
Principes actifs
Flavonoïdes :
- Lutéoline, Apigénine. Jujubogénine, Cucurbitacines. Calcium, phosphore, fer, acide ascorbique.
- Saponines triterpénoïdes ; alcaloïdes.
Bacosides A et B
- Ces 2 substances augmentent la synthèse protéique dans l’hippocampe, région du cerveau associée à la mémoire à long terme. Les bacosides A et B agissent aussi sur la transmission nerveuse et sont antioxydantes au niveau du cerveau (région du cortex frontal et de l’hippocampe). Ces substances agiraient en accroissant la production du monoxyde d’azote.

Contre indications
Dans des conditions normale le Bacopa est parfaitement toléré . Néanmoins il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. A éviter en cas d’ emphysème ou d’obstruction urinaire.
le bacopa peut occasionner une sécheresse de la bouche, des nausées et de la fatigue.
Conclusions
En conclusion la Bacopa Monnieri est surtout utilisé pour améliorer la mémoire et les facultés cognitives, soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il semble également agir sur les symptômes dépressif et l’anxiété, raison pour laquelle il est utilisé dans Form’Mémory Activ et Form’Neuro Protect.
Bibliographie
Acute effects of combined Bacopa, American ginseng and whole coffee fruit on working memory and cerebral haemodynamic response of the prefrontal cortex: a double-blind, placebo-controlled study.
Best T, et al. Nutr Neurosci. 2019
Bacopa monnieri, a Neuroprotective Lead in Alzheimer Disease: A Review on Its Properties, Mechanisms of Action, and Preclinical and Clinical Studies.
Abdul Manap AS, et al. Drug Target Insights. 2019
0 commentaires