La choline est un élément indispensable au fonctionnement cellulaire et en particulier la respiration cellulaire. Elle fait partie intégrante de toutes les membranes cellulaires, régule, facilite ou interdit le passage de molécules transmembranaires.

Apport alimentaire.
- Le foie de bœuf.
- L’oeuf
- Le soja.
- Germe de froment.
- Le porc.
- Les poissons gras.
- Brocoli.
- Les noix
Elle intervient en plusieurs métabolismes.
La mémoire.
Précurseur de l’acétylcholine ce neurotransmetteur est impliqué dans tous les processus de mémoire.
Il semble que des apports en choline pourraient ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
Il semble que la choline doit être sous forme de Citicoline ou CDP choline pour avoir des effets positifs sur la mémoire des personnes souffrant de déficit cognitif.
Asthme.
La choline pourrait diminuer la fréquence et l’intensité des crises d’asthme
La détoxication.
La choline est indispensable à la fabrication des transporteurs d’acides gras les vLDL qui vont du foie jusqu’aux tissus cibles. En cas de réduction du taux de choline, le foie peut s’engorger notamment de cellules graisseuses et dysfonctionnelles.
Elle contribue également à la détoxication hépatique (médicaments, pesticides, métaux lourds, alcool) en apportant un groupement méthyle.
Cycle de l’homocystéine.
La choline intervient également dans ce mécanisme pour éliminer le surplus d’homocystéine notamment en apportant ce radical méthyle . Rappelons qu’un taux élevé d’homocystéine est corrélé avec des risques infarctus du myocarde.
Le stress.
Un stress chronique provoque une augmentation du cortisol qui peut être jugulé par un apport supplémentaire en choline. En effet cette molécule permet de réduire la synthèse du cortisol.
Conclusions
En conclusion la choline est indiquée pour maintenir les fonctions cognitives, la mémoire, en cas d’asthme chronique.
0 commentaires