Glutamine

20 novembre 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Définition

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans notre corps.

Il joue un rôle fondamentale dans l’immnité en servant de comburant aux diverses cellules immunitaires (intestinales, globules blancs…).

Il est important que l’organisme en ait toujours en quantité suffisante. Un apport supplémentaire est souvent nécessaire (convalescence post chirurgie, récupération musculaire, blessure grave, brulure…)

Sport et glutamine

Indications

Musculaire

La L-glutamine intervient dans la récupération musculaire, car elle favorise le stockage de glycogène musculaire. Elle aide donc à la reconstruction de la masse musculaire et la restauration des réserves d’énergie de l’organisme.

Intestinale

Elle possède un rôle protecteur de la barrière intestinale en favorisant la structure et la protection cellulaire de la muqueuse .

Elle nourrit les cellules intestinales.

Le maintien d’un écosystème intestinal en bon état, permet de maintenir une bonne imumnité.

 

Sources alimentaires

On trouve de la glutamine dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses 

    Articles similaires

    N-acétylcystéine

    N-acétylcystéine

    Définition Le NAC est un acide aminé non essentiel, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant. C'est le précurseur de la cystéine. Cancer La NAC à dose supérieure à 800mg pourrait prévenir la survenue de cancer du colon chez des personnes sujettes à...

    Romarin

    Romarin

    Le romarin est une plante adaptogène médicinale contenant de l’acide rosmarinique et d’autres composés phénoliques Immunité Il agit comme anti-microbien par l’action de ses molécules nommées « Diterpènes » stimulants ainsi les macrophages de l’organisme pour la...

    Levure rouge de riz

    Levure rouge de riz

    Définition La levure de riz rouge est obtenue à partir de la  fermentation du riz commun avec certaines souches de moisissure du genre Monascus. Cette fermentation provoque a fabrication de substances tels que les monacolines, les monankarines, les ankalactones et la...

    0 Comments

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.