
- Certaines plantes comme la cannelle, du fenugrec sont capables de restaurer des récepteurs perturbés.
- Le magnésium améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes non diabétiques insulino-résistant.
- La vitamine D, le zinc, le chrome, le sélénium améliorent cette insulino-résistance..
Le taux de sucre dans le sang est régulé par une hormone : l’insuline.
Le rôle de l’insuline est , entre autres, de normaliser la glycémie en faisant rentrer le sucre dans 3 organes principaux : le muscle, le foie, l’adipocyte. Elle fait également pénétrer les acides gras dans les adipocytes
Pour agir l’insuline se fixe sur des récepteurs spécifiques de ces organes. Lorsque ces récepteurs dysfonctionnent, l’insuline augmentent dans le sang. On parle d’hyper insulinémie. Dans ces conditions le stockage des acides gras est augmenté déclenchant le début du syndrome métabolique avec augmentation de la graisse viscérale, obésité, maladies cardiovasculaires.
Il s’y associe à stress oxydatif important, un terrain inflammatoire, une perturbation de l’écosystème intestinal. Il semble que les apports énergétiques élevés, des régimes riches en graisses, et la sédentarité sont les causes principales de cette insulino-résistance, les perturbateurs endocriniens jouent un rôle essentiel. Ils agissent déjà pendant la grossesse puis au cours de l’allaitement provoquent chez le bébé des modifications épigénétiques mais leur exposition chez l’adulte déclenchent également des perturbations hépatiques pancréatiques de la tension artérielle et des perturbations endocrines qui vont modifier le terrain génétique.
Ces modifications entraînent des dysfonctionnements cellulaires, des déséquilibres glucido-lipidiques qui vont finir par provoquerl’obésité, le syndrome métabolique, un diabète de type 2 avec à terme l’athérosclérose.
Le microbiote est constamment perturbé dans ces situations. Une mauvaise qualité de sommeil, un stress chronique aggravent également la situation.
Les causes
Biologique
- Déficit micro nutritionnel (magnésium, vitamine D, zinc)
- Cytokines inflammatoires
- Stress oxydant, stress nitro-satif
- Déficit en polyphénols
- Glycation
Physiologique
- Toxicologie environnementale
- Perturbation du microbiote
Mode de vie
- Dette en sommeil
- Sédentarité
- Stress
- malbouffe
0 commentaires