Manger des œufs selon la légende populaire ferait grimper le cholestérol.
Rien n’est plus faux.
La médecine n’est jamais parvenue à établir le moindre lien entre la quantité de cholestérol alimentaire, que vous mangez, et le taux de cholestérol que vous avez dans le sang. Il n’y a pas non plus de lien entre la richesse des aliments en cholestérol et les maladies cardiaques.
Le fait que les œufs, et plus précisément le jaune d’œuf, soient très riches en cholestérol n’implique donc pas qu’ils fassent monter le cholestérol sanguin. Les personnes qui ont trop de cholestérol n’ont donc pas de raison d’éviter les œufs.
Une méta-analyse de toutes les études menées entre 1982 et 2015, regroupant près de 600 000 personnes victimes d’infarctus et d’AVC, a montré que celles qui mangeaient un œuf par jour n’avaient pas plus de risque d’infarctus que les autres, et par contre un risque d’AVC diminué de 12 %.
Les œufs sont riches en sélénium, en vitamine A, B12, D et E. Ils contiennent des antioxydants spécifiques de l’oeil. Ainsi, ils sont riches en lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent la macula (au fond des yeux), indispensables contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA).

Conclusions
Mangez des œufs régulièrement, nous recommandons de le faire le matin. C’est en effet le matin que notre corps fabrique le cholestérol. Le fait d’en apporter un peu va diminuer la fabrication de ce cholestérol intrinsèque.
0 commentaires