Explications
La ménopause est une période physiologique de la femme marquée par la diminution puis l’arrêt de la fabrication des hormones féminines.
Si pour beaucoup cette phase se passe sans aucun problème, pour d’autres apparaissent des symptômes fonctionnels gênant apparent plus discret.
Ainsi les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, éventuellement une dépression, la prise de poids, le début d’une ostéoporose sont susceptibles de se produire.
Pour lutter contre cette évolution, il faut adopter une démarche diététique particulière.
Celle-ci permettra la réduction des troubles fonctionnels et permettra la prévention de l’apparition des complications telles que l’ostéoporose.

Recommandations
Pour lutter contre les symptômes fonctionnels de la ménopause nous proposons un régime avec réduction importante des produits animaux en privilégiant les produits végétaux contenant des phytos œstrogènes.
Parmi ces aliments se trouve le soja et ses dérivés, mais surtout les lignanes du lin et de sésame que nous recommandons.
Le soja et ses dérivés restent indiqués à condition qu’il n’y ait pas d’antécédents de cancer du sein.
L’association de ces produits avec un régime pauvre en aliments d’origine animale, riche en végétaux, riches en produits issus de la filière oméga 3 permet bien souvent une amélioration des symptômes.
0 commentaires