Le resvératrol et en polyphénols présente dans le raisin mais aussi dans le getto (cousin du gingembre). Sa présence dans le raisin est la résultante d’une réaction de la vigne contre une infection due au champignon botrytis cinerea. Il possède plusieurs propriétés agissantes par diverses voies qui font l’objet de multiples études scientifiques.
Propriétés
Il serait antioxydant, anti-inflammatoire, anti cancéreux.
Il serait en particulier responsable du french paradox au travers d’une action vasodilatatrice provoquée par la production de monoxyde d’azote par les cellules endothéliales. Ceci se passerait par l’activation d’un sous-type alpha du récepteur aux œstrogènes ERalpha.
Il agirait également en modulant l’expression de micro ARN impliqué dans la réponse inflammatoire dans la genèse des processus cancéreux.
Des études épidémiologiques ont montré qu’ils agissaient sur l’organisme comme un agent préventif des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers (sein, poumons, sang). Tous les mécanismes ne sont pas encore élucidés.
En régulant l’expression de ces micro ARN, au sein des monocytes, il entraînerait des réactions en chaîne aboutissant au contrôle de l’expression de gènes inflammatoires impliqués dans la production de prostaglandines et des réponses inflammatoires de lipopolysaccharides bactériens.
D’autres études ont montré qu’il intervient également sur des gènes oncogènes bien connus (TGF beta) en modulant leur action.
Anti inflammatoire
Il a également une action anti-inflammatoire directe en réduisant l’expression de cytokines pro inflammatoires et et la production de radicaux oxydants.

Détoxication
Il protégerait les cellules d’agression extérieure. En effet, nous possédons des récepteurs spécifiques aux hydrocarbures qui activent d’une protéine qui nous permet de les éliminer. Son activation sera également à l’origine de l’installation d’une inflammation chronique, du diabète, ou de certains cancers. Dans ces situations le resvératrol serait un antidote efficace non toxique qui rentrerait en compétition avec ces polluants pour inhiber leurs effets au niveau de ce gène. Il protégerait ainsi les cellules des polluants cancérigènes de ce type.
Microbiote
Le resvératrol agit également au niveau de l’intestin en permettant la sécrétion d’une hormone spécifique (GLP1) qui permet la stimulation de la production d’insuline par le pancréas.
Plus largement le resvératrol est capable de restaurer la flore intestinale. En effet, il favorise le développement des bactéries non pathogènes et détruit les bactéries délétères provoquer par une alimentation trop grasse, une mauvaise hygiène de vie ou une pollution.
Il modifierait le ratio bactérioïdes/firmicutes dans le sens des proportions trouvées chez les personnes minces, il favoriserait la croissance des lactobacilles, bifido bactéries et bactéries d’Akkermansia toutes associées un intestin sain.
Santé féminine
Il participe à la réduction du syndrome des ovaires polykystiques qui est l’une des maladies gynécologiques la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et qui à pour conséquences des symptômes tels que l’infertilité, l’acné, le développement excessif du système pileux (l’hirsutisme).
Peau
Le resvératrol intervient dans la santé de la peau, en la protégeant de l’action oxydante des ultraviolets.
Il agirait à la fois sur la protection du collagène et également sur la filtration des rayons ultraviolets.
Sanguin
Il aurait un effet anti-coagulant plaquettaire..
Athérosclérose
Des modifications de ce microbiote provoque une diminution de la production de Triméthylamine, précurseur d’une substance impliquée dans le développement d’athérosclérose. Le resvératrol permettrait ainsi d’éviter également l’apparition de l’athérosclérose.
Le diabète
On a constaté que la prise de resvératrol conjointement un traitement classique type Metformine réduit de façon importante le taux d’hémoglobine glyquée et abaisserait la tension artérielle systolique. Sur le plan osseux le resvératrol aurait un effet bénéfique de réduction des fractures osseuses chez le diabétique. Il est donc intéressant d’associer le resvératrol au traitement antidiabétique.
Le Poids
Le resvératrol serait également intéressant dans la gestion du poids en augmentant le nombre de mitochondries musculaires avec comme effet une augmentation de la dépense énergétique.
Remarques
Pour une meilleure absorption le resvératrol doit être consommé avec un plat gras.
On a néanmoins constaté qu’un apport en resvératrol chez un sujet sportif pourrait diminuer son adaptation à la pratique sportive pour des doses de 150 à 200 mg.
Par contre des doses plus élevées pourraient prévenir chez un public à risque, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer
Bibliographie
Resveratrol: A Double-Edged Sword in Health Benefits
Bahare Salehi, Abhay Prakash Mishra, Manisha Nigam, Bilge Sener Mehtap Kilic, Mehdi Sharifi-Rad, Patrick Valere Tsouh Fokou, Natália Martins, and Javad Sharifi-Rad
Biomedicines. 2018 Sep; 6(3): 91.
Published online 2018 Sep 9. doi: 10.3390/biomedicines6030091
The therapeutic potential of resveratrol: a review of clinical trials
Adi Y. Berman, Rachel A. Motechin, Maia Y. Wiesenfeld, and Marina K. Holz
NPJ Precis Oncol. 2017; 1: 35.
Published online 2017 Sep 25. doi: 10.1038/s41698-017-0038-6
Health Effects of Resveratrol: Results from Human Intervention Trials
Sonia L. Ramírez-Garza, Emily P. Laveriano-Santos, María Marhuenda-Muñoz,Carolina E. Storniolo, Anna Tresserra-Rimbau, Anna Vallverdú-Queralt, and Rosa M. Lamuela-Raventós
Nutrients. 2018 Dec; 10(12): 1892.
Published online 2018 Dec 3. doi: 10.3390/nu10121892.
Resveratrol: A miraculous natural compound for diseases treatment
Mehdi Koushki, Nasrin Amiri‐Dashatan, Nayebali Ahmadi, Hojjat‐Allah Abbaszadeh, and Mostafa Rezaei‐Tavirani
Food Sci Nutr. 2018 Nov; 6(8): 2473–2490.
Published online 2018 Oct 26. doi: 10.1002/fsn3.855
0 commentaires